L’Université du Québec à Montréal, comme d’autres établissements et le Québec dans son ensemble, a vécu cette année le mouvement étudiant opposé à la hausse des droits de scolarité. Dans ce contexte particulièrement exigeant, je tiens à souligner ici la contribution de tous les membres de la communauté de l’UQAM – le corps professoral, les personnes chargées de cours, les étudiantes et les étudiants travaillant pour l’Université, le personnel de soutien ainsi que les cadres et la direction – à la poursuite de notre mission de formation, de recherche et de création.
Notre Université a continué de se démarquer dans de nombreuses sphères, son personnel enseignant ainsi que ses étudiantes et étudiants remportant des prix de premier plan et obtenant d’importantes subventions de recherche.
Les efforts de notre Université, en vue d’un retour à l’équilibre budgétaire, se sont poursuivis de manière ordonnée et rigoureuse, conformément au Plan de retour à l’équilibre budgétaire 2009-2016, sans aucun compromis sur la qualité de la formation et des services offerts à la population étudiante. La cote de l’UQAM auprès de l’agence de notation Moody’s a d’ailleurs été augmentée de nouveau cette année, en raison des performances financières positives et concluantes de l’établissement.
L’UQAM compte sur un personnel de plus de 5 000 membres, quelque 42 000 étudiantes et étudiants et plus de 200 000 diplômées et diplômés. Autant de personnes qui ont choisi notre Université pour sa capacité à innover, à faire avancer le savoir et la création, et à partager les connaissances au profit de la société québécoise.
Peu après la fin de l’exercice 2011-2012, le recteur Claude Corbo a informé la communauté de sa décision de ne pas solliciter un renouvellement de son mandat. Je veux saluer ici son leadership, sa rigueur, son sens de l’engagement et son apport très important, notamment dans le redressement financier de l’Université. Claude Corbo n’a jamais hésité à mettre son expertise et sa grande capacité d’analyse au service de la collectivité, et il m’importe de le remercier au nom du Conseil d’administration et de la communauté universitaire.
Toutes et tous, je vous invite à réitérer votre sens de l’appartenance et votre attachement pour l’UQAM. Il n’est pas d’ambassadeur plus convaincant pour témoigner de l’apport distinctif de notre Université.
Isabelle Hudon
Présidente, Financière Sun Life, Québec