Faits saillants : Arts et culture

Projections lumineuses sur le pavillon de Design inspirées de l’artiste Norman Slater, une figure marquante de l’architecture et du design montréalais.
Arts

Lieu d’échanges, de découvertes et d’apprentissages, l’UQAM est une vitrine culturelle où convergent de multiples talents. Elle contribue au positionnement créatif de la ville, par l'intermédiaire des arts visuels et médiatiques, du théâtre, du design, de la danse, de la littérature et de la musique.

L’UQAM s’illumine

Afin de faire rayonner le talent de ses créateurs hors des murs de l’Université, l’UQAM a été le théâtre de plusieurs mises en lumière. Le pavillon Président-Kennedy et le pavillon de Design ont notamment été transformés en laboratoire des arts numériques à ciel ouvert, tandis que les finissants en médias interactifs ont animé le clocher de l’UQAM avec le projet Trame, une projection interactive diffusée lors de la Nuit blanche, les 25 et 26 février. Ces projets flamboyants ont été réalisés en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles.


Création de programmes novateurs en design et en communication

La maîtrise en design de l’environnement, seul programme de 2e cycle dans le domaine au Québec, a été créée pour former des designers capables de relever les nouveaux défis posés par la conception d’objets, de lieux construits et d’espaces, à l’heure du développement durable. Par ailleurs, trois nouvelles concentrations – médias socionumériques, communication internationale et interculturelle, études médiatiques – ont été ajoutées à la maîtrise en communication pour permettre aux étudiants d’analyser des enjeux actuels dans ces domaines en constante mouvance.


Une communauté étudiante qui se démarque

Plusieurs projets ont mis en valeur le potentiel étudiant dans les domaines des arts et de la culture. Édith Jorisch et Jean-François Sauvé, du baccalauréat en communication (télévision), ont présenté chacun un court métrage à Cannes, dans la cadre du Short Film Corner. De plus, l’Incubateur, une agence de publicité sans but lucratif issue du baccalauréat en communication marketing, a remporté un prix Boomerang pour une campagne de promotion du Musée d’art contemporain de Montréal.


La mode sous les projecteurs

Les finissants en design et stylisme de mode de l’École supérieure de mode ont présenté leur projet de fin d’études, un défilé collectif mettant en scène leurs plus belles créations. Cet événement, qui constitue un tremplin vers le monde du travail, s’est déroulé sous les yeux des professionnels du milieu de la mode ainsi que des représentants du monde universitaire et de celui des arts.


L’art dans tous ses états

La Galerie de l’UQAM a dynamisé la vie culturelle en présentant plusieurs projets remarqués, dont l’exposition Roni Horn. Some Thames, soulignant le Mois de la photo, ainsi que l’exposition Patrick Bernatchez. Lost in Time, qui a dressé un portrait de l’artiste multidisciplinaire. Soulignons également que Louise Déry, la directrice de la Galerie, a remporté cette année le prix Hommage de l’Association des galeries d’art contemporain pour sa contribution exceptionnelle à la communauté des arts visuels.


Le Centre de design fête ses 30 ans

Pour célébrer sa 30e année d’existence, le Centre de design a mis sur pied la soirée Carrément design. Réalisée en collaboration avec plusieurs partenaires, dont l’agence de marketing Sid Lee et le festival Mutek, cette soirée a donné le coup d’envoi de plusieurs autres événements consacrés au design.


Un rayonnement international

La communauté uqamienne s’est illustrée à maintes reprises sur la scène internationale des arts et de la culture. Jean Dubois, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques, a présenté une installation interactive à l’International Cyber Art Festival de Saint-Pétersbourg. Les étudiants Simon Bilodeau et Fred Laforge ont exposé leurs travaux à la Foire d’art contemporain Scope New York. Enfin, les œuvres de deux diplômés de l’École de design, Patrick Doyon et Nicolas Brault, ont été mises en nomination aux Césars et aux Oscars, les plus prestigieux prix décernés aux artisans du cinéma en France et aux États-Unis.


Animer les espaces publics

De nombreuses activités se sont déroulées sur la Place Pasteur, permettant ainsi de découvrir la richesse culturelle et artistique qui anime la communauté uqamienne. Dans le cadre d’une collaboration avec le Festival international de la littérature, les groupes étudiant en théâtre ont interprété les textes écrits par leurs collègues en études littéraires et portant sur un écrivain ou une œuvre qui a bouleversé leur vie. Par ailleurs, l’UQAM a accueilli la Caravane des Journées de la culture, qui a offert plusieurs activités extérieures gratuites. Enfin, la rentrée universitaire a été soulignée lors de la première édition du festival OUMF sur la Place Pasteur, événement organisé par la Société de développement du Quartier latin, qui a proposé des spectacles de tous genres.


Faire connaître les cultures du monde

L’UQAM accueille plus de 2 700 étudiants étrangers en provenance de 85 pays. Plusieurs semaines thématiques ont donné l’occasion de découvrir le dynamisme de ces communautés culturelles sur le campus. La semaine Brésil a offert aux curieux une rencontre avec la musique, la danse et la cuisine brésiliennes. La semaine hispanophone a, pour sa part, proposé plusieurs activités gratuites, notamment des conférences, des films et des cours d'espagnol, soulignant l’immense potentiel créateur de la communauté latino-américaine à l’UQAM.