Campagne majeure de financement et Fondation de l’UQAM

100 millions d’idées
video 100 millions d'idées

Sous le thème « 100 millions d’idées », l’UQAM a lancé, le 17 janvier 2018, la plus importante campagne de financement de son histoire. À la veille de son 50e anniversaire, l’Université s’est donné un objectif audacieux de 100 M$, échelonné sur les 5 prochaines années.

Leaders dans une variété de domaines d’activités au Québec, les 4 coprésidents de la campagne – Richard Cacchione, Louise Champoux-Paillé, Dominique Dionne et Philippe Meunier – partagent le sens de l’engagement et une conviction forte : celle que les bonnes idées doivent voir le jour.

Création de nouvelles bourses

La Fondation de l’UQAM a poursuivi sa mission d’appuyer la réussite des étudiants en créant près de 100 nouvelles bourses d’études en 2017-2018. Parmi celles-ci, la bourse Luc-d’Iberville-Moreau, d’une valeur de 60 000 $ sur 2 ans et remise à un étudiant qui envisage des études doctorales dans le domaine de l’histoire des arts décoratifs, du design, de l’architecture ou du paysage, a été attribuée à Étienne Morasse-Choquette, candidat au doctorat en histoire de l’art.

La bourse Bernard-Derome de 3 000 $, destinée à des étudiants de 3e année du programme de journalisme, a pour sa part été remise à l’étudiante Isabelle Grignon-Francke.

Soutien à la recherche

La Fondation de l’UQAM a dévoilé que plus de 230 000 $ ont été amassés par la Fondation Lueur d’espoir pour Ayden afin de contribuer au projet de recherche sur la maladie de Krabbe. Mené par Catherine Mounier, professeure au Département des sciences biologiques et vice-rectrice à la Recherche et à la création, ce projet vise à développer une diète améliorant la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie orpheline neurodégénérative.

La Fondation et son partenaire Nautilus Plus ont également annoncé les résultats financiers de la 10e édition de l’événement « 30 minutes à fond pour le Fonds ». Grâce à plus de 5 000 valeureux sportifs, plus de 220 000 $ ont été remis au Fonds Richard Béliveau, qui soutient les recherches de la Chaire en prévention et traitement du cancer de l’UQAM. Depuis la 1re édition, en 2008, l’activité a permis de verser plus de 2 M$ au Fonds Richard Béliveau.

Événement-bénéfice

Plus de 120 personnes ont pris part à la seconde édition de l’événement-bénéfice de la Fondation de l’UQAM, le 3 mai 2018. La soirée « À la rencontre de la Toscane » a permis de récolter plus de 38 000 $ pour contribuer à la vitalité de la formation, de la recherche et de la création à l’UQAM et favoriser l’accessibilité aux études universitaires par l’offre de bourses aux étudiants.

Résultats financiers 2017-2018

On peut consulter les résultats financiers sur le site de la Fondation.