L’UQAM s’est une fois de plus classée au 1er rang au Québec et au 6e au Canada en matière de financement en recherche, dans la catégorie des universités à vocation générale. Les chercheurs de l’Université ont obtenu plus de 67,8 M$ en fonds de recherche, une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente.
Pas moins de 11 nouvelles chaires de recherche ont été créées en 2017-2018 dans une diversité de secteurs, en réponse à des enjeux contemporains. Quatre chaires de recherche du Canada CRSH et CRSNG ont vu le jour dans les domaines des communautés de joueurs et des données massives; de l’optimisation stochastique de systèmes de transport et de logistique; de l’attachement et du développement de l’enfant; ainsi que de la chimie des nano-assemblages biologiques. Quatre chaires stratégiques de l’UQAM ont aussi été créées dans les domaines de la gouvernance des musées et le droit de la culture; de l’Islam contemporain en Afrique de l’Ouest; de l’égalité des genres à l’école; et de l’optimisation du potentiel cognitif des personnes autistes. Enfin, la Chaire Co-operators en analyse des risques actuariels, la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents et la Chaire de recherche-innovation en prévention des allergies et des dysfonctions gastro-entériques ont été lancées.
La création d’unités de recherche novatrices témoigne également du dynamisme de l’Université. On n’a qu’à penser à HumanIA, un regroupement multidisciplinaire de chercheurs qui s’intéressent aux enjeux sociaux et éthiques de l’intelligence artificielle, au Centre d’analyse politique sur la constitution et le fédéralisme, le 1er centre de recherche dans le domaine au Canada, et au Laboratoire d’Internet des objets, l’un des 1ers laboratoires au Canada à être équipé de la technologie Li-Fi.
Plusieurs travaux de chercheurs de l’UQAM ont retenu l’attention en 2017-2018, dont la découverte d’une nouvelle molécule qui permet de détecter la maladie d’Alzheimer; un projet-pilote qui enraye la prolifération des algues bleu-vert dans le lac Bromont; une vaste étude panquébécoise sur la santé sexuelle des jeunes adultes; et, enfin, une étude sur les effets des changements climatiques sur la dynamique de la forêt.